En 10 Saveurs, c’est d’abord une histoire d’amour. Nous sommes en 1994, Nathalie rencontre Christophe et… Christophe rencontre Nathalie ! Bref, ils tombent amoureux et, deux ans plus tard, ils décident de créer une entreprise, leur tout premier bébé. Handirect voit le jour et propose des services administratifs.
Tout de suite, Handirect choisit d’embaucher des personnes en situation de handicap. L’entreprise progresse, progresse… Nathalie et Christophe attendent leur premier enfant en 1999 : Timothée. Puis en 2000 arrive Marin. Marin a une petite surprise qui s’appelle une trisomie 21… Melchior arrive en 2003 et là, Nathalie et Christophe développent encore Handirect et franchisent le modèle. Mais ils travaillent aussi sur un concept permettant de développer l’emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
En 2013, leur voyage à Rome leur fait découvrir une pizzeria qui développe l’emploi des personnes porteuses de trisomie 21 ou d’autisme. En 2014, ils se mettent en contact avec l’équipe du restaurant Tim aux États-Unis.
Nathalie et Christophe créent le restaurant En 10 Saveurs et l’adossent à l’association Grandir à l’École et en Société. Leurs objectifs : le fait maison et les produits frais, de saison, parfois bio et principalement régionaux !
Année après année, il a fallu se renouveler pour faire face aux imprévus. Le confinement a poussé le restaurant à faire de la vente à emporter et à proposer une offre de Box RSE. Jusqu’en 2023, l’année où En 10 Saveurs ouvre sa première Cantéria chez Médiamétrie à Levallois-Perret. Un mélange entre cafétéria et RIE. Un nouveau challenge relevé à merveille par l’équipe présente sur place et celle du restaurant qui cuisine aussi pour la Cantéria.
En 10 Saveurs est une entreprise adaptée (EA) et inclusive : elle emploie 80% de personnes en situation de handicap. Mais, En 10 Saveurs, c’est beaucoup plus que ça : c’est une famille avec des liens forts où l’apprentissage est au cœur des valeurs. On y retrouve Marin, Maxime, Flavie, Mamadou, Marcus, Louis, Noah, etc.
On vous invite à les suivre sur le compte Instagram @EN10SAVEURS !
Une personne en situation de handicap mental est une personne qui présente un développement intellectuel inférieur à la moyenne, ce qui entraîne un fonctionnement altéré de l’ensemble des fonctions cognitives. En revanche, le handicap cognitif signifie que seulement certaines fonctions cognitives sont touchées : il n’y a pas forcément de réduction globale du niveau intellectuel. C’est le cas notamment pour les -DYS comme les dyscalculiques, les dyspraxiques ou encore les dyslexiques. SOURCE : HANDIPACTE-MDE.FR
En France, 12 millions de Français seraient touchés par un handicap.
L’INSEE estime que 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle.
En France, 16% des personnes handicapées sont sans emploi : c’est un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la population active.
En France, 1% des personnes porteuses de trisomie 21 travaillent en milieu ordinaire.
Et c’est 2% pour les personnes autistes.
(source : TRISOMIE21.ORG)
Grandir en Société est une association qui, à ses débuts en 1999, a aidé à scolariser les élèves porteurs de trisomie 21 et qui a aidé, avec d’autres associations, à développer les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Dirigée aujourd’hui par Nathalie, l’association se concentre sur le handicap mental et cognitif. Le but : aider et accompagner les personnes en situation de handicap à trouver un emploi à travers des rencontres organisées, des préparations aux entretiens d’embauche…
GES défend le droit à l’inclusion des personnes porteuses de handicaps.